WordPress est un CMS, pour Content Management System (système de gestion de contenu). On l’associe couramment à l’idée d’un service de blog, mais c’est en réalité bien plus que cela ! WordPress permet à la fois de gagner du temps de développement au niveau de la création de votre site internet et d’y ajouter facilement des pages. Il permet de construire des sites web robustes et entièrement fonctionnels, et d’atteindre presque n’importe quel niveau de complexité.

WORDPRESS.COM

WordPress.com est un service commercial d’hébergement et de création de sites web (CMS). WordPress.com, dans son fonctionnement est très proche de plateformes comme Wix ou Weebly. Sauf que WordPress.com utilise le logiciel open source WordPress.

Créer un site web sur WordPress.com peut se faire en quelques clics et ne requiert aucunes compétences en informatique. WordPress.com propose plusieurs offres, dont une gratuite. En choisissant l’offre gratuite, votre site web affichera des publicités WordPress.com.

Pour commencer, il vous suffit de choisir un nom pour votre site web et de choisir un thème parmi ceux proposés par la plateforme.

vs

WORDPRESS.ORG

WordPress.org vous donne accès au logiciel open source WordPress. En choisissant cette solution, c’est à vous de vous occuper de l’hébergement du site. Sans hébergement, votre site ne pourra pas être publié sur internet.

Vous devez télécharger le logiciel sur votre serveur et l’installer par vous-même. Ce qui suppose certaines compétences techniques (en HTML notamment), ainsi qu’une certaine familiarité avec la gestion de l’hébergement et des noms de domaine.

Le téléchargement du logiciel WordPress est gratuit. Mais cela ne signifie pas que créer votre site est entièrement gratuit. Vous allez devoir choisir un hébergement (payant), éventuellement acheter un nom de domaine, un thème, des plugins, etc.